Site web : https://www.choisir-auto.fr/
Source : https://www.choisir-auto.fr/mecanique-comment-fonctionnent-les-freins-de-votre-voiture/
pression s’étend sur les plaquettes, ce qui bloque par la suite le disque frein. Bref, tous ces différents éléments convertissent l’énergie cinétique de la voiture en chaleur permettant ainsi d’arrêter les roues en rotation. Cela marche par frottement et produit souvent une chaleur qui peut atteindre les 800°C. Sachez également que 70% du freinage s’exerce sur les freins avant.
Source : https://www.choisir-auto.fr/mecanique-comment-fonctionnent-les-freins-de-votre-voiture/
On les retrouve sur plusieurs modèles de voiture sur les essieux avant et arrière. À l’inverse des freins précédents, il est composé d’un disque et de plaquettes externes. Le fait d’actionner la pédale permet de pousser les plaquettes du mécanisme à rejoindre le disque pour ensuite le pincer. Ce qui produit un effet identique sur la roue.